photo: Sarah Germain

photo par Sarah Germain

Jeanne Tétreault est une artiste multidisciplinaire évoluant dans les domaines de la danse, de la photographie et de la vidéo agissant sur le territoire Tiohtiá:ke / Montréal / Mooniyang et basée à Laval.  

Son parcours artistique débute à l'adolescence, éveillant en elle une passion pour l'image et le mouvement. Titulaire d'un DEC en cinéma, elle poursuit son exploration à l'université Concordia, se spécialisant dans la photographie. Par la suite, elle décroche un baccalauréat en danse à l'UQAM en profil création et clôture cette étape avec la présentation de sa première œuvre scénique intitulée "Immatériel". Son parcours académique lui permet d’approfondir ses acquis scéniques et sa démarque chorégraphique auprès de, entre autres, Danièle Desnoyers, Caroline Laurin-Beaucage, Emmanuelle Bourassa-Beaudouin, Alexandre Morin, Nicolas Patry, Alan Lake et Esther Rousseau-Morin. Elle collabore en tant que vidéaste, chorégraphe et interprète à maintes créations durant son parcours académique. Celles-ci sont présentées à diverses éditions du festival Passerelle 840.

Jeanne consacre aussi une part significative de son temps à l'enseignement du contemporain et du jazz auprès de jeunes et d’adultes. Elle est chorégraphe de troupes de compétitions de contemporain à l'Académie de danse Propulsion à Rosemère. Les valeurs qui guident son travail artistique et pédagogique se résument en sensibilité, écoute, bienveillance et engagement. Ces principes fondamentaux imprègnent sa relation avec les élèves, la scène et le monde qui l'entoure.

Au-delà de la danse, Jeanne s'épanouit en tant que photographe, vidéaste et gestionnaire de réseaux sociaux. La plupart de ses contrats sont pour des compagnies et des artistes en danse contemporaine. Actuellement, elle se trouve en pleine phase de création, élaborant une nouvelle pièce scénique et un court-métrage. Ses projets témoignent de sa volonté constante d'exploration et d'expression artistique.